Il est aujourd’hui entièrement possible de recharger son ordinateur à l’aide de l’énergie solaire. Cependant, cette méthode demandera de respecter quelques exigences. Celles-ci serviront surtout à garantir le bon fonctionnement de votre ordinateur.
Quel produit utiliser pour recharger son PC à l’énergie solaire ?
S’il est tout à fait possible de recharger son PC à l’énergie solaire, tous les produits ne le permettent pas. Il faudra utiliser un produit en particulier qui permettra de transformer l’énergie solaire en énergie pour votre PC.
Il s’agira d’une batterie externe fonctionnant à l’énergie solaire. Elle pourra être couplée soit à vos panneaux solaires classiques ou bien à des panneaux solaires portables. Ces derniers seront très pratiques si vous partez souvent en vadrouille et que vous avez besoin de recharger votre PC. Ces deux produits vous permettent de transporter très facilement un stockage d’énergie bon pour l’environnement.
Les contraintes techniques
Si les produits cités plus haut fonctionnent assez facilement, ils se doivent tout de même de respecter quelques contraintes. En effet, un ordinateur ne doit recevoir qu’une certaine tension pour fonctionner.
Généralement, elle est comprise entre 15 et 21 V en fonction des références. C’est une tension que n’est pas capable de transmettre un panneau solaire portable. Ce sera le rôle de votre batterie externe solaire de transformer l’énergie reçue sur les panneaux solaires. Il faudra aussi que votre station de charge puisse assurer la charge de l’appareil durant son fonctionnement. L’idéal serait que le chargeur solaire puisse charger votre ordinateur même lors d’une utilisation intensive.
Comment bien choisir son chargeur solaire
Le choix de votre chargeur ou batterie solaire dépendra surtout de vos besoins. Il faudra déterminer dans un premier temps la consommation de votre ordinateur. C’est celle-ci qui déterminera la puissance du chargeur ou de la batterie solaire.
Le temps d’utilisation de votre PC sera aussi particulièrement important. Si vous êtes souvent nomade, ne lésinez pas sur la puissance de votre batterie solaire. Pensez aussi à l’espace dont vous disposez. Un kit de recharge comprenant des panneaux solaires portatifs et une batterie peut rapidement prendre de la place. Certaines batteries peuvent aussi peser jusqu’à 500 grammes. Prenez bien cela en compte afin que votre kit de recharge solaire ne soit pas une gêne dans votre sac à dos.
Si ces systèmes de recharges écologiques sont très pratiques, ils représentent cependant un certain coût. Mais ce sont des appareils qui permettent de partir en vadrouille sans se soucier du fait d’avoir assez de batterie dans son PC. Vous avez juste besoin de sortir votre batterie solaire, et le tour est joué !